Campagne Océanographique - MAD RIDGE 2016
IH.SM/MD NODC et IRD.
Institut Halieutique et des Sciences Marines/Centre National de Données Océanographiques
Institut de Recherche au Développement
MAD-Ridge 2016 : une campagne océanographique de l’IRD et de ses partenaires à bord de l’ANTEA (du 8 Novembre au 14 Décembre 2016).
La campagne MAD-Ridge a pour chantier un mont sous-marin de la zone de hauts fonds située entre le sud de l’île de Madagascar et 29°S, dans le sud-ouest de l’Océan Indien (au sein de la ZEE de Madagascar). La circulation océanique dans ce secteur est extrêmement dynamique (sous l’influence du Courant Est Madagascar et de sa rétroflexion) et connait une activité tourbillonnaire mésoéchelle importante. La topographie accidentée et les nombreux hauts-fonds sur cette portion de la dorsale de
Madagascar interagissent avec les courants océaniques, contribuant probablement à une production biologique importante qui se propage jusqu’aux niveaux trophiques supérieurs. En effet, la zone est classée parmi les aires marines d’importance écologique et biologique (EBSA)1, notamment parce qu’elle abrite une importante diversité de grands poissons pélagiques exploités par les pêcheries, qu’elle représente des lieux d’étape pour les mammifères marins et qu’elle est répertoriée comme aire de nourrissage pour de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Le projet MAD-Ridge propose une étude intégrée et originale de l’effet de la bathymétrie sur la courantologie locale et les dynamiques physicochimiques autour d’un mont sous-marin culminant à 200m, et des conséquences sur la productivité des bas niveaux trophiques jusqu’aux niveaux intermédiaires qui constituent les proies des consommateurs supérieurs.
Durant le premier leg, on caractérisera l’hydrodynamique, l’hydrologie et les premiers niveaux trophiques (phyto et zooplancton) le long de deux radiales perpendiculaires qui se croiseront sur le sommet du mont sous-marin principal. Des mesures de courant seront réalisées en continu le long des radiales. Des profils à la sonde CTD et des prélèvements pour la biogéochimie, le phytoplancton et le zooplancton seront réalisés en station. Durant le second leg, on étudiera les processus d’interaction courant-topographie sur une zone réduite autour du mont sous-marin (profils CTD distants de 2.5MN et utilisation d’un engin tracté pour des mesures à très haute résolution spatiale). Deux mouillages de courantomètres et une chaine de thermistances seront déployés à proximité du mont sous-marin pendant toute la durée de la campagne. Le second leg étudiera également la distribution spatiale et la nature des organismes du micronecton, à proximité et à distance du mont sous-marin, à partir de prospections au sondeur acoustique et de l’échantillonnage des organismes au chalut méso-pélagique. Les interactions trophiques seront étudiées par des mesures isotopiques (Carbone et Azote) sur la Matière Organique Particulaire, le zooplancton et des tissus prélevés sur certains organismes du micronecton. Des observations visuelles des oiseaux et des mammifères marins seront conduites tout au long de la campagne, sur la base d’un protocole standardisé.
Carte des opérations de la campagne :
Les deux radiales perpendiculaires se croisent sur le sommet principal de la zone d’étude (en couleur :
la bathymétrie de la zone). Elles seront parcourues lors du premier leg (stations hydrologiques aux points blancs, stations hydrologiques + biologiques aux points noirs).
Les deux cercles (trait plein : rayon de 30MN autour du mont sous-marin – mesures physiques ; trait pointillé : rayon de 45MN – mesures acoustiques et chalutage méso-pélagique) délimitent la zone d’étude au cours du second leg.
---------------------------------------------------------------------------------
1 Ecologically and Biologically Significant Areas : le processus global d’identification de ces aires marines a été mis en place par la Convention sur la Diversité Biologique (CDB)